Lyon Saint Exupéry: Une capacité en hausse, de nouvelles lignes et Renforcement du contrôle

Renforcement du contrôle à Saint Exupéry

Un renforcement de contrôle sera mis à disposition des contrôleurs aux frontières à l’aéroport dès le lundi 17 décembre, à travers l’installation de dix nouveaux sas “parafe” (passage automatisé rapide de frontières extérieures).

Il s’agit d’un nouveau contrôle d’identité nouvelle génération, qui oblige les voyageurs à avoir leurs passeports biométriques, même s’ils voyagent dans l’espace Schengen.

Le Contrôle sera désormais simple et efficace, avec comme avantage d’être cinq fois plus rapide que les contrôleurs classiques. Il remplace les sas à reconnaissance digitale installés il y a plusieurs mois.

EasyJet annonce 17 nouvelles lignes

L’aéroport Lyon Saint Exupéry aura en 2019 l’ouverture de deux lignes de Easyjet qui a communiqué  le lancement  de 17 nouvelles lignes dans l’Hexagone, dont deux au départ de Lyon Saint-Exupéry, vers Séville et Tenerife.

En effet, la compagnie annonce l’ouverture de :

La liaison entre Séville et Lyon à partir du 9 avril 2019, qui sera opérée à raison de trois vols par semaine (mardi, jeudi et samedi, à l’année). Prix du billet d’avion communiqué pour un aller simple est de 25 euros.

La liaison Tenerife-Lyon sera opérationnelle dès le 3avril 2019 avec deux rotations par semaine (mercredi et samedi, à l’année). Le prix des billets d’avion est à partir de 38€ pour un aller simple.

Une hausse dans le Transport Marchandises de l’aéroport

Le trafic de marchandise de l’aéroport enregistre une hausse, et ceci avant même la fin de l’année. L’activité fret de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a progressé de 2,3 % pour atteindre 41.685 tonnes de marchandises avionnées hors poste. L’aéroport Lyon saint Exupéry (quatrième aéroport de fret de province en 2017) est cette année encore très proche de celui de Marseille (3e l’an dernier), qui affiche 41.300 à la fion septembre.

Cette fin d’année est attendue avec impatience, elle enregistrera sûrement une augmentation du secteur Express, considéré comme le gros du trafic  de fret à Lyon, avec 74% du volume total. Le secteur du e-commerce est en légère baisse de 1.3%, à 30.853 tonnes, alors que le fret traditionnel enregistre une hausse de 14,2 % sur les neuf premiers mois de l’année, pour 10.831 tonnes.

Le chargement en Soute de marchandises affiche une augmentation de 9.2%, avec 8.819 tonnes. Une hausse qui résulte des opérations de Emirates et de l’augmentation de la taille des appareils.

Les capacités de l’aéroport augmentent..

Le volume convoyé par des avions cargo a augmenté de 43 %, atteignant 2.012 tonnes.

En rappelant que Air Algérie Cargo s’est renforcée davantage à l’aéroport, en ajoutant un troisième avion « freighter » sur Lyon, en plus du Lockheed Hercules, un B737-700 Quick Change, pour trois rotations par semaine: mardis, jeudi et dimanche.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *