Le coût des opérations de destruction et reconstruction de la piste 3 de l’aéroport d’Orly est estimé à 120 millions d’euros.
Le groupe Aéroports de Paris (ADP) a prévu des travaux exceptionnels pour la piste 3. Il ne s’agit pas seulement d’une maintenance, mais d’une démolition et d’une reconstruction, avec au total 400.000m² de surface (près de 2 km de long, 45 mètres de large et 1 mètre de profondeur sont à démolir et à reconstruire).
Un grand chantier qui demandera le travail de plus de 1000 personnes qui se relieront jour et nuit. Le travail doit être fait afin que le 2 septembre le croisement entre les pistes 2 et 3 soit terminé et que cette première puisse enfin rouvrir, selon l’article du capital.
Les conséquences sur les programmes des vols sont mesurables; on note au total 4600 annulations et 3000 reprogrammations, en pleine saison estivale. Dès le 2 septembre (la réouverture de la piste 2), Orly devrait repasser à 680 vols par jour contre 650 actuellement. Avec la mise en service de la piste 3, prévue pour le 2 décembre, tout rentrera dans l’ordre, selon le directeur de l’aéroport, qui explique sue tous les engagements prix ont été respectés.