Aéroport Toulouse-Blagnac: Test d’un tracteur bagages sans conducteur

La compagnie aérienne Air France teste pour la première fois un véhicule à bagages sans conducteur sur les pistes de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Les bagages ont été acheminés vers la galerie à bagages par un véhicule manœuvrant seul sur la piste de Toulouse-Blagnac.

C’est une première mondiale que réalisent Air France, Charlatte Autonom et l’aéroport de Toulouse-Blagnac en mettant en service ce véhicule complètement autonome entre les galeries à bagages et les avions depuis le 15 novembre 2019

Le tracteur bagages représente, selon Air France, « un nouveau pas vers l’aéroport intelligent de demain ». Il s’agit d’une solution qui améliorera la performance des flux de bagages et la sécurité en piste.

Le véhicule sans conducteur respecte un circuit bien précis qu’il répète à chaque opération. Un agent du Groupe 3S, sous-traitant d’Air France s’occupe de mettre les bagages  dans les conteneurs accrochés au tracteur. Ce dernier s’occupe d’une façon autonome de transporter les bagages, après c’est l’agent qui prend la relève de la conduite autonome puis charge les bagages dans les soutes de l’avion.

Cet engin est équipé d’une multitude de capteurs lui permettant de reconnaître son environnement et de détecter les obstacles à 360° ainsi qu’un logiciel lui permettant de se déplacer seul sur l’aéroport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *