Air Cairo : Formulaire de réclamation

La Réglementation européenne CE N°261/2004: Droits des passagers de Air Cairo

La Réglementation européenne CE 261/2004 stipule que les compagnies aériennes doivent respecter des règles communes en matière d'assistance et d'indemnisation, y compris les compagnies aériennes non-européennes pour tout départ enregistré depuis les pays de l'U.E, comme c'est le cas pour Aire Cairo.

Pour des perturbations, telles que les annulations, les retards ou les refus d'embarquement, la compagnie aérienne doit respecter le Règlement et fournir à ses passagers une assistance, les prendre en charge et les indemniser.

Air Cairo est une compagnie aérienne égyptienne, basée au Caire. Il s'agit d'un transporteur aérien à bas prix, filiale d'Egyptair, proposant des vols réguliers, avec son hub principal à l'aéroport international du Caire, vers le Moyen-Orient et L'Europe, avec aussi des services d'affrètement vers l'Égypte depuis l'Europe pour le compte d'un voyagiste.

Le Règlement européen 261/2004 protège les voyageurs des diverses perturbations qui peuvent survenir. En plus de l'assistance et l'indemnisation, la compagnie aérienne est dans l'obligation de prévenir ses passagers des annulations au moins 14 jours avant la date initiale du vol.

Frais et commissions

  • Aucun frais n'est appliqué s'il n'y a pas d'indemnisation.
  • Une commission de 30% (TVA incuse) est déductible de la totalité s'il y a compensation.

En cas d'un retard de vol, le transporteur aérien doit présenter une prise en charge qui dépend de la durée d'attente des passagers, les passagers ont droit à des rafraîchissements, des repas et deux communication gratuites, pour tout:

  • 2 heures pour les vols de jusqu'à 1500km
  • 3 heures pour les vols entre 1500km et 3500km
  • 4 heures pour les vols de plus de 3500km

Un lieu d'hébergement est proposé si les voyageurs se voient rester toute une nuit (ou plusieurs nuits) à l'aéroport.

Retard de 3 heures: Indemnisation forfaitaire

Le retard de 3 heures minimum donne le droit aux passagers de prétendre à une indemnisation conformément à la Réglementation européenne. Le retard est calculé après arrivée à destination finale et non pas avant.

Les voyageurs victimes de retard ont droit à :

  1. 250 euros pour les vols de jusqu'à 1500km
  2. 400 euros pour les vols entre 1500km et 3500km (valable pour les vols intracommunautaires)
  3. 600 euros pour les vols de plus de 3500 km

Important: pour prétendre à une indemnisation, il est important d'avoir un retard de 3 heures minimum, non causé par des circonstances extraordinaires.

Retard de 5 heures: droits des passagers

Les voyageurs victimes d'un retard de vol de 5 heures minimum ont le droit d'abandonner la poursuite de leurs vols et réclamer un remboursement de billet d'avion.

Le remboursement se fait dans 7 jours, au prix auquel a été acheté le billet d'avion, à la demande des passagers qui peuvent accepter le réacheminement vers la destination finale proposé par la compagnie aérienne.

Perturbations avec des circonstances extraordinaires

Les circonstances extraordinaires permettent à la compagnie aérienne de se libérer de son obligation d'indemnité vis à vis de ses passagers.
Il n y a pas de liste exhaustive de circonstances extraordinaires, mais il existe plusieurs cas concrets comme les conditions météorologiques, la grève générale, la collision aviaires, ... ou tout autre évènement exceptionnel.

Par ailleurs, Air Cairo fournit une assistance aux passagers ayant des besoins spéciaux, comme des fauteuils roulants et une assistance aéroportuaire lors de l'enregistrement, proposé par le personnel au sol.

Réclamer une indemnisation de jusqu'à 600€

La réclamation d'indemnisation devient plus simple avec les sociétés spécialisées en indemnisation. Cela permet un gain de temps et d'argent pour toute demande d'indemnité de jusqu'à 600€, suite à des annulations de vols, des retards ou des refus d'embarquement.

Pour bénéficier des services de la société d'indemnisation,  il faut commencer par remplir le formulaire de réclamation afin de calculer votre indemnité. Une équipe de professionnels s'occupe de la gestion du dossier en prenant en charge toute la procédure de réclamation.

Aucun frais n'est demandé aux voyageurs. La société d'indemnisation retire un pourcentage du dédommagement versé par la compagnie aérienne, comme frais de la procédure. Pas de risque financier pour vous: si la compagnie aérienne n'accepte pas de vous indemniser, vous ne payez rien à la société d'indemnisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *