Air Serbia : Formulaire de réclamation

La Réglementation européenne CE N°261/2004 et Droits des passagers

Air Serbia est une compagnie aérienne de Serbie, détenue par la Serbie et Etihad Airways à 49%. Elle dispose d'une flotte composée d'Airbus A319-100, A320-200, A320Neo, A330-200, ATR 72-200, et des Boeing 737-300.

Pour des départs des aéroports de la zone de l'UE, Air Serbia doit appliquer la Réglementation européenne CE 261/2004 en cas d'annulation de vol, retard ou refus d'embarquement, et ceci en suivant des règles relatives à l'assistance et à l'indemnisation.

Bien que la compagnie aérienne veille à tout mettre en œuvre pour toujours proposer les meilleurs services, il y a des cas où ce n'est pas contrôlable;  des retards de vols et des annulations sont annoncés, causant ainsi des préjudices.

Le Règlement européen 261/2004 protège les voyageurs des ces diverses perturbations qui peuvent survenir. Ce Règlement est applicable pour tout vol qui commence d’un aéroport situé dans l’UE et à tous ceux qui voyagent à destination d’un état membre de l’UE avec une compagnie européenne (UE).

La compagnie aérienne a des règles à appliquer en cas d'annulation de vol, retard ou refus d'embarquement:

  • Prise en charge
  • Assistance: remboursement ou récaheminment
  • Indemnisation

Frais et commissions

  • Aucun frais n'est appliqué s'il n'y a pas d'indemnisation.
  • Une commission de 30% (TVA incuse) est déductible de la totalité s'il y a compensation.

Conformément au Règlement européen, les passagers aériens auront droit à une prise en charge, pour tout retard de:

  • 2 heures pour les vols de jusqu'à 1500km
  • 3 heures pour les vols entre 1500km et 3500km
  • 4 heures pour les vols de plus de 3500km

Avec des rafraîchissements, des repas et la possibilité d'effectuer deux appels gratuits ou deux communications électroniques. Si l'attente dure une ou plusieurs nuits, la compagnie aérienne doit proposer un lieu d'hébergement pour ses voyageurs, avec aussi le transport à l'aéroport.

Remboursement du billet d'avion ou réacheminement vers la destination voulue

Conditions de remboursement:

  • Un retard de 5 heures et plus
  • Ne plus poursuivre le vol

Ainsi, la compagnie aérienne rembourse les passagers au prix auquel le billet d'avion a été acheté, dans un délai de 7 jours. il est possible également d'opter pour le réacheminement, mais cela annule le droit au remboursement. Vous bénéficiez ainsi d'un vol de remplacement dans des conditions comparables, à des délais convenables.

Indemnisation

Pour tout retard de 3 heures, calculé après l'arrivée à la destination finale, le passager a le droit de réclamer une indemnisation, qui dépend de la distance du vol:

  1. 250 euros pour les vols de jusqu'à 1500km
  2. 400 euros pour les vols entre 1500km et 3500km (valable pour les vols intracommunautaires)
  3. 600 euros pour les vols de plus de 3500 km

Il faut que la compagnie soit responsable dans ce cas. En d'autres termes, s'il s'agit de causes comme la météo, la grève à l'aéroport, une collision aviaire ou tout autre évènement exceptionnel, la compagnie aérienne sera exonérée du versement d'indemnités.

Réclamer une indemnisation de jusqu'à 600€

La compagnie aérienne est dans l'obligation de respecter les règles communes définies par la Réglementation européenne; de ce fait, elle doit accepter l'indemnisation de ses passagers pour toute annulation de vol, retard (3 heures minimum) et refus d'embarquement.

Si la compagnie aérienne prouve que la perturbation est le résultat de l'une des circonstances extraordinaires, elle sera libérée de son obligation d'indemnisation.

Pour demander votre dédommagement, il est recommandé de faire appel à une société d'indemnisation spécialisée. Cette solution vous permet de gagner votre temps ainsi que votre argent. Pour cela, il faut commencer par remplir le formulaire de réclamation, ce qui vous permet de lancer un appel auprès d'une équipe d'experts, qui s'occupera de votre dossier en prenant en charge toute la procédure de réclamation.

Combien cela coûte?

Un pourcentage est retiré de votre indemnité, comme frais de la procédure, considéré comme commission de succès. Pas de risque financier pour vous: si vous la compagnie aérienne n'accepte pas de vous indemniser, vous ne payez rien à la société d'indemnisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *