Que faire lors d'un retard de vol chez French Bee ?

Que ce soit pour un voyage professionnel ou pour des vacances en famille, le retard de vol est toujours désagréable et peut même causer des préjudices assez lourds. Heureusement, la Réglementation européenne CE N°261/2004 réunit quelques règles communes pour les compagnies aériennes en cas de retard de vol, d'annulation ou de surbooking.

Le retard peut être causé par des grèves, des conditions météorologiques, un problème technique,...Cependant, la compagnie aérienne n'est pas considérée comme responsable s'il s'agit d'une circonstance extraordinaire, à condition que la compagnie ait bien prise toutes les mesures raisonnables pour éviter la perturbation. Pour être éligible à tous ses droits, le problème doit être inhérent à la compagnie aérienne.

Pour cela, il est indispensable de se renseigner sur les causes du retard du vol. Il est important également de garder tous les documents de voyages (carte d'embarquement, billet électronique, confirmation de réservation, attestation de retard...) qui peuvent être indispensables lors d'une réclamation de vos droit en tant que passager aérien.

Que prévoit le Règlement européen 261/2004 en cas d'un retard de vol?

La Réglementation européenne prévoit trois obligations nécessaires à toutes les compagnies aériennes. Il s'agit de :

  • Obligation d'assistance
  • Obligation d'indemnisation
  • Obligation de remboursement

Pour toute demande d'indemnisation, la Réglementation européenne énonce qu'à partir d'un retard de 3 heures, les passagers peuvent probablement recevoir une indemnisation. Cette compensation varie selon la distance du vol, et peut s’élever jusqu’à 600 euros par personne. 

Les passagers victimes d'un retard de vol ont droit à un dédommagement de:

  1. 250 euros si le vol est mois de 1500km
  2. 400 euros si le vol est entre 1500km et 3500km (valable pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 km)
  3. 600 euros si le vol dépasse les 3500km

La réclamation d'indemnisation doit répondre à quelques critères:

- La destination du vol: French Bee est une compagnie aérienne française, qui doit donc soit enregistrer un départ ou une arrivée dans un aéroport situé dans la zone de l'Union européenne.

- Délai de demande d'indemnisation: Cela dépend des pays. En France, la demande d'indemnisation doit être faite dans les cinq ans suivant la date du vol.

- La durée du retard de vol: Le Règlement prévoit une compensation financière pour les passagers qui font face à un retard, à condition qu'il soit de 3 heures ou plus, après arrivée à destination.

- La raison du retard: La cause est très importante, elle détermine le droit à la compensation financière. Les compagnies aériennes sortent souvent la carte de "circonstance extraordinaire" pour éviter leur obligation d'indemnisation.

Outre l'indemnisation, la prise en charge reste un droit pour tout passager victime d'une attente à partir de 2 heures à l'aéroport. Si la compagnie aérienne ne fait pas cela, elle est tenue de rembourser les frais engagés par les passagers.

Pour tout vol retardé la compagnie doit offrir :

  • Des rafraichissements et la possibilité de se restaurer
  • Deux communications gratuites (téléphoniques ou électroniques)
  • Un hébergement avec le transport entre le lieu d'hébergement et l'aéroport (en cas d'un retard important qui oblige les passagers aériens à attendre toute une nuit).

Dans la limite du raisonnable, la compagnie rembourse les frais engagés par les passagers lors de leur attente à l'aéroport.

Les passagers peuvent demander le remboursement du billet d'avion pour tout retard de 5 heures et plus. Cependant, il est indispensable de renoncer au vol prévu. Les passagers ont droit également au réacheminement vers la destination finale.

N'attendez plus...réclamez votre indemnité en ligne

Vous pouvez parfaitement vous occupez de votre réclamation, mais les démarches sont souvent longues et prennent plusieurs mois. Face à la complexité des démarches administratives et aux coûts de la procédure judiciaire, vous pouvez vite laisser tomber!

Heureusement, il existe des sociétés d'indemnisation très efficaces pour cela...avec 0% de risque financier, les passagers victimes de retard de vol bénéficient d'un travail professionnel de la part d'une équipe d'experts qui prend en charge toute la procédure de réclamation.

Avec une rapidité et une simplicité dans les démarches, la société spécialisée vous permet de gagner votre temps et surtout votre argent. Une commission de succès est prélevée de la somme obtenue par la compagnie aérienne, mais seulement en cas de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *