Grèves chez Aigle Azur

Les grèves peuvent être des circonstances extraordinaires dans certains cas. il faut préciser que s'il s'agit de grèves extérieures à la compagnie (grève des contrôleurs ou du personnel à l’aéroport), cette dernière n'est pas responsable et pourra être exemptée de verser des indemnisations aux passagers.

Réclamer une indemnité: Comment savoir si vous êtes éligible?

La réglementation européenne CE N°261/2004 prévoit une indemnisation pour toute annulation, retard ou refus d'embarquement, seulement dans le cas où la compagnie n'est pas responsable des causes (comme certaines grèves) qui ont engendré la perturbation, elle sera libérée de son obligation de dédommagement.

Causes et Indemnité

Les causes de la perturbation (annulation ou retard) sont primordial dans ce cas. Il faut bien déterminer ces causes afin de savoir s'il s'agit d'une grève ou non...Cependant, la compagnie est obligée d'informer ses passagers des vols annulés ou retardés.

Pour s'informer, il faut visiter  le site officiel de la compagnie, vous pourrez trouver des renseignements sur les changements de réservations, les annulations, ainsi que des numéros de téléphone utiles...tout en précisant que la compagnie est dans l'obligation d'informer ses passagers.

En cas de perturbation mais que votre vol n'est pas affecté par la grève, vous pouvez prétendre à un dédommagement financier (refus d'embarquement ou retard).

Si la grève affecte le programme de vols de la compagnie et que celle ci se doit de l'annuler, vous avez droit de demander une indemnisation.

Grève Interne: Pilotes et/ou PNC

La compagnie doit accepter les réclamations de ses passagers et les indemniser lorsqu'il s'agit d'une grève interne, comme c'est le cas pour les pilotes, en vertu du règlement européen qui définit clairement les obligations de toutes les compagnies aériennes.

Il faut savoir que la grève du personnel d’une compagnie n’est pas une circonstance exonératoire. De même pour la grève du personnel navigant commercial (PNC), stewards et hôtesses de l’air, et du personnel au sol.

La compagnie doit prendre en charge ses passagers à l'aéroport

L'attente peut s'annoncer très longue lorsqu'il s'agit de grève, les passagers peuvent passer des heures à attendre leur vol retardé ou un autre vol de remplacement suite à des annulations.

Vous avez droit en plus de l'indemnisation à l'assistance qui doit être fournie par la compagnie, qu'elle soit responsable de la perturbation ou non.

Il faut savoir que la prise en charge est indépendante de l'indemnisation et du remboursement...c'est une obligation de la compagnie en cas de perturbations, qu'elle soit responsable ou non!

La compagnie doit offrir des collations, boissons et 2 appels téléphoniques ou e-mails, dans les cas suivants:

  • Retard de 2h, vol mois de 1500km
  • Retard de 3h, vol entre 1500km et 3500 km (plus de 1500 km pour les vols intracommunautaires)
  • Retard de 4h, vol de plus de 3500km

Les passagers peuvent annuler leurs réservations et bénéficier d'un remboursement du prix du billet d’avion ou opter pour un vol / moyen de transport alternatif dans le cas d'un:

  • Retard de 5h et plus, concernant tous les vols.

La compagnie aérienne doit fournir un hébergement aux passagers, avec transport aller-retour de l’aéroport à l'hôtel dans le cas d'un:

Vol retardé au lendemain, concernant tous les vols.

Remboursement ou Réacheminement: Choix du passager

Le remboursement se fait dans les 7 jours. La compagnie doit accepter le choix des passagers qui demandent un remboursement du billet pour tout retard de 5h et plus...ou demander de continuer sur un autre vol de remplacement ou autre moyen de transport vous permettant de vous rendre à votre destination finale dans des conditions satisfaisantes. De même pour toute annulation pour cause de grève.

Une solution pour calculer son indemnité

Un outil de calcul est mis à votre disposition afin de vous faciliter l'opération. Pour faire simple et rapide, vous pouvez bénéficier d'une équipe d'experts qui vous accompagne tout au long de la démarche de réclamation de votre indemnité.

Un partenaire fiable et efficace vous permet de réclamer vos droits et bénéficier d'une indemnité dans les plus brefs délais.

Pour toute réclamation, il faut:

  • Une grève du personnel de la compagnie
  • Des voyageurs non-prévenus pour le changement du programme de vols
  • Le vol est en retard de 3h, après atterrissage
  • Une présence à l'heure de l'enregistrement
  • Une perturbation qui ne date pas de plus de 5 ans
  • Il est recommandé de garder et d'imprimer le message de la compagnie annonçant l’annulation de votre vol, comme une preuve en cas de besoin ultérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *