Grève chez Air Archipels
La grève est considérée comme la cause la plus fréquente qui engendre des perturbations: Retard, Annulation ou Refus d'embarquement. Air Archipels doit respecter la Réglementation Européenne CE N°261/2004 relative à l'assistance et à l'indemnisation en cas de ces désagréments.
La Réglementation Européenne concerne tous les types de vols: low cost, traditionnel, Affaires, Organisé ou à tarif réduit,...
Types de Grèves:
- Une grève externe: Lorsque la compagnie ne peut pas contrôler cette irrégularité, comme c'est le cas pour les grèves des contrôleurs aériens ou du personnel à l’aéroport, et dans ce cas les passagers n'auront pas d'indemnisations.
- Une grève inhérente à la compagnie: ça permet aux passagers de réclamer une indemnisation pour ce préjudice, sauf si la compagnie prouve que toutes les mesures raisonnables ont été prises mais que cela n'a pas pu éviter la perturbation. Conformément au Règlement européen, lorsqu'il s'agit d'une grève interne, comme c'est le cas pour les pilotes, la compagnie est tenue responsable.
Il faut savoir que la grève du personnel d’une compagnie n’est pas une circonstance exonératoire. De même pour la grève du personnel navigant commercial (PNC), stewards et hôtesses de l’air, et du personnel au sol.
La compagnie doit prévenir ses passagers de toute annulation au mois 14 jours avant. Elle affiche toutes les modifications concernant le programme de vols sur son site officiel.
Si vous renoncez au vol après une annulation de vol ou un retard de 5 heures, vous pouvez bénéficié d'un remboursement du billet d'avion. La compagnie a 7 jours comme délais afin de vous rembourser.
Vous avez le droit de demander un autre vol gratuit ou un autre moyen de transport vous permettant de vous rendre à votre destination finale dans des conditions satisfaisantes.
Si vous attendez votre vol de remplacement ou si votre vol est retardé suite à une grève, vous avez droit en plus de l'indemnisation à l'assistance qui doit être fournie par la compagnie, qu'elle soit responsable de la perturbation ou non.
La compagnie doit offrir des collations, boissons et 2 appels téléphoniques ou e-mails, pour tout retard de 2 heures, 3 heures ou 4 heures (selon la distance du vol).
Les passagers peuvent annuler leur réservation et bénéficier d'un remboursement du prix du billet d’avion ou opter pour un vol / moyen de transport alternatif dans le cas d'un retard de 5 heures.
La compagnie aérienne doit fournir un hébergement aux passagers, avec transport aller-retour de l’aéroport à l'hôtel dans le cas d'un vol retardé au lendemain.
Tous les types de vols sont concernés par cette prise en charge.
Réclamer une Compensation financière
L'indemnisation concerne toute annulation, retard ou refus d'embarquement. La réglementation européenne protège les voyageurs et leur permet de prétendre à une indemnisation de jusqu'à 600€ par passager, si certaines conditions sont réunies.
Circonstances extraordinaires:
La compagnie n'est pas tenue responsable si la perturbation est due à des circonstances extraordinaires, comme c'est le cas pour les grèves.
Si vous subissez un préjudice mais que votre vol n'est pas affecté par la grève, vous pouvez prétendre à un dédommagement financier (refus d'embarquement ou retard).
Si la grève affecte le programme de vols de la compagnie et que celle ci se doit de l'annuler, vous avez droit de demander une indemnisation.
Calculer votre indemnité:
Utilisez l'outil mis à votre disposition "gratuitement", qui vous permet de faire un calcul gratuit et rapide.
Vous pouvez utiliser la solution qu'on vous propose pour calculer votre indemnité. Il suffit d'insérer vos informations pour lancer ceci en un clic. Ceci vous fera bénéficier du travail d'une équipe de professionnels qui vous accompagne durant la procédure d'indemnisation.