Le représentant du SNPL a annoncé jeudi le 8 novembre 2018 que les discussions sont bloquées avec la direction d’Air France… “Les discussions sont totalement bloquées…“, a regretté Philippe Evain, interrogé par l’AFP.
Des négociations ont été entamées lundi sur les conditions de travail et les rémunérations propres aux pilotes, après quelques semaines de la validation d’un accord de hausse des salaires pour toutes les catégories de personnel. Un accord signé le 19 octobre, et qui prévoit une augmentation rétroactive de 2% au 1er janvier 2018, puis une revalorisation de 2% au 1er janvier 2019.
La compagnie souhaite que les pilotes payent pour la hausse de salaires, avec toute une série de mesures de productivité qui a était alignée par la direction…Le SNPL déclare que c’est hors de question! en évoquant les mesures de productivité déjà consenties par les pilotes d’Air France lors de la signature de l’accord Trust Together en juillet 2017.
Par ailleurs, d’autres négociations sont en cours, concernant le personnel navigant commercial (hôtesses et stewards), qui portent surtout sur l’organisation de travail…