Réclamation chez HOP!

Réglementation Européenne CE N°261/2004

Hop ! est une compagnie aérienne filiale d'Air France. Créée en 2013, la compagnie est spécialisée dans les liaisons inter-régions, en France et en Europe.

La compagnie doit respecter La Réglementation européenne CE N°261/2004 qui réunit les règles communes en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers en cas de refus d'embarquement et d'annulation ou de retard important d'un vol.

Ce Règlement est entré en vigueur le 17 février 2005 à la suite de nombreuses plaintes de voyageurs aériens victimes de perturbations de vol. Il fixe les obligations et les droits des compagnies aériennes ainsi que des passagers quand une situation perturbante se produit, incitant ainsi les compagnies européennes ou non à renforcer la protection des passagers.

Cela est applicable pour tous les types de vols (affaires, organisé, à prix réduit...) et que L’aéroport d’origine est situé dans un pays membre de l’UE, ou l’aéroport d’arrivée et le siège social de la compagnie aérienne sont situés dans pays membre de l’UE.

Droits des passagers

En vertu de la Réglementation européenne CE N°261/2004, la compagnie aérienne doit respecter ses obligations définies dans ce Règlement en cas d'annulation, de refus d'embarquement ou de retard. Elle doit notamment offrir une prise en charge à ses passagers, les rembourser et les indemniser pour tous les préjudices subis.

La Prise en charge de HOP!

HOP! doit prendre en charge ses passagers pour toute attente à l'aéroport, et cette assistance dépend de la durée d'attente. Pour toute attente à partir de 2h, la compagnie doit apporter les services de base. Si elle n'est en mesure d'apporter cette assistance, elle sera dans l'obligation de rembourser les frais engagés.

Des collations, Rafraichissement ainsi que 2 appels téléphoniques ou e-mails sont proposés pour tout:

  • Retard de 2h, vol mois de 1500km:
  • Retard de 3h, vol entre 1500km et 3500 km (plus de 1500 km pour les vols intracommunautaires)
  • Retard de 4h, vol de plus de 3500km

L'hébergement (avec le transport) est offert lorsqu'il s'agit d'un:

  • Retard qui pousse la compagnie à reporter le vol au lendemain, et que les passagers doivent attente toute la nuit.

Le remboursement est possible dans le cas d'un:

  • Retard de 5 h et plus.

Informer les passagers: Annulation et Surbooking

La compagnie aérienne est tenue d'informer ses voyageurs de leurs droits de passagers aériens. Ils doivent être informés aussi de tout changement de programme de vols au moins 14 jours avant. En cas de retard, la compagnie doit prévenir ses passagers via des informations actualisées sur le site web officiel.

En cas de surbooking, les passagers ont le droit immédiatement des prestations supplémentaires, grâce notamment à la protection du Règlement européen 261/2004.

En cas d'annulation ou de retard de 5 heures à l'aéroport, vous avez le droit d'annuler votre billet et choisir un autre moyen de transport par exemple.

Tous les passagers sont concernés par la Réglementation européenne relative à l'indemnisation ainsi qu'aux droits des passagers aériens. Ils peuvent prétendre à une compensation financière pour toutes les perturbations qui peuvent survenir, indépendamment du prix du billet d'avion.

Vous pouvez prétendre à une indemnisation même si vous avez bénéficié d'une assistance ou d'un remboursement.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *