Grève chez Transavia

Les perturbations sont souvent causées par les grèves de la compagnie aérienne ou à l'aéroport. Il s'agit de l’une des principales raisons des retards ou annulations de vols en France.

Transavia doit respecter la réglementation européenne CE N°261/2004 relative à l'assistance et à l'indemnisation en cas de perturbations et de désagréments.

Lorsqu'il s'agit d'une grève externe, la compagnie ne peut pas contrôler! comme c'est le cas pour  les grèves des contrôleurs aériens ou du personnel à l’aéroport, et dans ce cas les passagers n'auront pas d'indemnisations.

Cependant, s'il s'agit de grève inhérente à la compagnie, cette dernière peut tout déployer pour l'éviter, ce qui permet aux passagers de réclamer une indemnisation pour ce préjudice, sauf si la compagnie prouve que toutes les mesures raisonnables ont été prises mais que cela n'a pas pu éviter la perturbation.

Grève interne:  Pilotes ou PNC

Conformément au Règlement européen, lorsqu'il s'agit d'une grève interne, comme c'est le cas pour les pilotes, la compagnie est tenue responsable.

Il faut savoir que la grève du personnel d’une compagnie n’est pas une circonstance exonératoire. De même pour la grève du personnel navigant commercial (PNC), stewards et hôtesses de l’air, et du personnel au sol.

 

Annulation de Vol...

La compagnie doit prévenir ses passagers de toute annulation au mois 2 semaines avant. Elle affiche toutes les modifications concernant le programme de vols sur son site officiel.  il est important de connaitre si la perturbation est due à une grève.

Réclamer une indemnisation

Pour toute annulation, retard ou refus d'embarquement, la réglementation européenne protège les voyageurs et leur permet de prétendre à une indemnisation sous certaines conditions.

Responsabilité de la compagnie: La compagnie n'est pas tenue responsable si la perturbation est due à des circonstances extraordinaires dont les grèves.

Si vous subissez un préjudice mais que votre vol n'est pas affecté par la grève, vous pouvez prétendre à un dédommagement financier (refus d'embarquement ou retard).

Si la grève affecte le programme de vols de la compagnie et que celle ci se doit de l'annuler, vous avez droit de demander une indemnisation.

Une annulation suite à une grève? vous avez le droit de demander un autre vol gratuit ou un autre moyen de transport vous permettant de vous rendre à votre destination finale dans des conditions satisfaisantes OU vous pouvez annuler et renoncer au vol et ainsi vous faire rembourser le prix du billet d'avion (dans un délais de 7 jours).

Calculer votre indemnité

Un outil gratuit est mis à votre disposition, vous permettant de faire un calcul gratuit et rapide. Vous pouvez utiliser la solution pour calculer votre indemnité. Il suffit d'entrer vos informations pour lancer ceci en un clic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *