Grève chez Twin Jet

Les grèves sont la cause la plus fréquente aux annulations et aux retards des vols. Il faut préciser que s'il s'agit de grèves non contrôlées par la compagnie comme celles des contrôleurs ou du personnel à l’aéroport, la compagnie n'est pas considérée responsable et pourra être exemptée de verser des indemnisations aux passagers.

 

L'indemnité: Causes et Réclamation

Se renseigner sur les causes de la perturbation de l'annulation ou du retard vous permet de déterminer s'il s'agit d'une grève ou non! Toutefois, la compagnie est obligée d'informer ses passagers des vols annulés ou retardés sur son site officiel où vous pouvez trouver des renseignements sur les changements de réservations, les annulations, ainsi que des numéros de téléphone utiles.

La réglementation européenne CE N°261/2004 prévoit une indemnisation pour toute annulation, retard ou surbooking, mais seulement si toutes les conditions sont réunies pour cela.

Il faut savoir que la compagnie n'est pas responsable des causes (comme certaines grèves) qui ont engendré la perturbation, elle sera libérée de son obligation de dédommagement. Lorsqu'il s'agit de grèves internes (Pilotes et personnels au bord), la compagnie doit indemniser ses passagers.

En cas de perturbation mais que votre vol n'est pas affecté par la grève, vous pouvez prétendre à un dédommagement financier (refus d'embarquement ou retard).

Si la grève affecte le programme de vols de la compagnie et que celle ci se doit de l'annuler, vous avez droit de demander une indemnisation.

La compagnie est tenue responsable lorsqu'il s'agit d'une grève interne, comme c'est le cas pour les pilotes, en vertu du règlement européen qui prévoit une indemnisation pour cela. Il en est de même pour la grève du personnel navigant commercial (PNC), stewards et hôtesses de l’air, et du personnel au sol.

La compagnie se doit de verser des Remboursement dans un délais de 7 jours. Le passager a le droit de demander le Remboursement de son billet d'avion, mais il faut qu'il renonce au vol...

Il peut également demander de continuer sur un autre vol de remplacement ou autre moyen de transport lui permettant de se rendre à la destination finale dans des conditions satisfaisantes. De même pour toute annulation pour cause de grève.

Vous avez le droit de demander le remboursement pour toute annulation ou un retard qui atteint les 5 heures. Il faut préciser que vous avez droit à l'indemnisation même si vous bénéficiez du remboursement.

La compagnie doit prendre en charge ses passagers qui peuvent passer des heures à attendre leur vol retardé ou un autre vol de remplacement suite à des annulations.

Vous avez droit en plus de l'indemnisation à l'assistance qui doit être fournie par la compagnie, qu'elle soit responsable de la perturbation ou non.

La compagnie doit offrir des collations, boissons et 2 appels téléphoniques ou e-mails, dans les cas suivants:

  • Retard de 2h, vol mois de 1500km
  • Retard de 3h, vol entre 1500km et 3500 km (plus de 1500 km pour les vols intracommunautaires)
  • Retard de 4h, vol de plus de 3500km

Les passagers peuvent annuler leurs réservations et bénéficier d'un remboursement du prix du billet d’avion ou opter pour un vol / moyen de transport alternatif dans le cas d'un:

  • Retard de 5h et plus, concernant tous les vols.

La compagnie aérienne doit fournir un hébergement aux passagers, avec transport aller-retour de l’aéroport à l'hôtel dans le cas d'un:

  • Vol retardé au lendemain, concernant tous les vols.

Une solution pour calculer son indemnité

Pour faire simple et rapide, un outil de calcul est mis à votre disposition afin de vous faciliter l'opération. Vous pouvez bénéficier d'une équipe d'experts qui vous accompagne tout au long de la démarche de réclamation de votre indemnité.

Un partenaire fiable et efficace vous permet de réclamer vos droits et bénéficier d'une indemnité dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *