Aigle Azur et XL Airways: Une manifestation des salariés le 21 octobre

Les salariés des deux compagnies aérienne passées en redressement judiciaire: Aigle Azur et XL Airways sont appelés à manifester par les syndicats, afin de dénoncer l’inaction du gouvernement après la liquidation des deux transporteurs.

Après la liquidation des deux compagnies le 28 septembre et le 5octobre, 2000 salariés ont perdus leurs emplois, ce qui a poussé les deux syndicats, FEETS-FO et le SNPNC-FO à appeler ses anciens employés à manifester ce lundi 21 octobre devant le ministère de l’Economie et des Finances, à Paris à 14 heures.

XL Airways a été victime d’une concurrence déloyale, selon les syndicats qui considèrent que la DGAC encourage dumping social qui permet à ces Compagnies d’ouvrir des bases d’exploitation en s’exonérant d’appliquer la réglementation française en matière de rémunération et de conditions de travail.

Concernant Aigle Azur, les syndicats estiment que les Pouvoirs publics et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) auraient pu intervenir et ne pas ignorer la situation financière difficile de la compagnie.

Du côté de l’Etat, “Jean-Baptiste Djebbari (secrétaire d’Etat en charge des transports, NDLR) déclarait mettre tout en œuvre pour trouver des repreneurs et affichait une pleine confiance sur le niveau de reprise des emplois, rien ne s’est concrétisé, et les salariés n’ont aucune garantie pour leur avenir. Cette carence des pouvoirs publics est d’autant plus scandaleuse qu’elle fait suite à une inaction antérieure coupable”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *