Air Caraïbes: Un accord salarial avec le personnel navigant

La compagnie aérienne Air caraïbes a signé un accord salariale avec ses salariés après des mois de négociations avec le syndicat national des pilotes de ligne.  Cet accord permet aux pilotes une hausse de salaire de 2% pour l’année 2018 et de 1,5% pour 2019.

Les salariés obtiennent également des actions gratuites dans la compagnie dont la valeur estimée équivaudrait à une hausse de salaire de 8 à 10%, selon Latribune, qui précise que ces actions ne peuvent pas être avant un an et seront défiscalisées au bout de 5 ans. L’intéressement représente un montant identique à tous les salariés d’environ 30% du résultat de la compagnie.

Air Caraïbes développe la stratégie de l’actionnariat salarié, ce qui stimule le personnel navigant. Un engagement qui permet à la compagnie de garder son personnel même dans les temps difficiles! En rappelant que la compagnie avait fait un résultat net en 2017 de 12 millions d’euros après impôts et intéressement (de 4.369 euros pour chacun des 1.080 salariés). L’année 2018 s’annonce aussi prometteuse aussi.

Toujours selon latribune, la compagnie vise une augmentation de la capacité de 6 ou 7% grâce à l’exploitation d’un gros-porteur supplémentaire : 8 dont un en réserve. Air Caraïbes renforce sa flotte avec l’arrivée d’un A350-900 en juillet et un A350-1000 en décembre. Les A350 permettent à la compagnie de baisser les coûts unitaires, avec une baisse dans la consommation du carburant et une augmentation dans la capacité de transport des passagers. Le transporteur recevra deux autres A350 en 2020 et 2021, profitant ainsi de l’opportunité qui s’offre à la compagnie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *