Air France-KLM : l’arrivée de CMA CGM au capital du groupe

Le leader du transport maritime, CMA CGM, devient le nouvel actionnaire du groupe Air France-KLM, avec une détention de 9% du capital. Un partenariat à long terme qui renforcera l’engagement du groupe dans le fret aérien, pour une durée de 10 ans.

Le logisticien deviendra le nouvel actionnaire de référence d’Air France-KLM. Cet accord permettra au groupe de profiter de cette croissance mondiale du fret aérien, à travers notamment une mutualisation des moyens, puisque cela permet de gagner en capacité de transport sans investir de l’argent.

La fusion des deux flottes cargo permettra de passer rapidement à 10 avions (6 appareils d’Air France-KLM et 4 appareils de CMA CGM, en plus des quatre appareils que veut acquérir Air France KLM et les 8 nouveaux avions qui rejoindront la flotte du Logisticien. Les deux partenaires compteront bientôt 22 appareils pour leur activité commune de fret aérien.

Il faut rappeler que Air France-KLM, comme presque tous les groupes aériens, souffre des conséquences des restrictions imposées par la crise du Covid-19. Il a besoin de 4 milliards d’euros pour un renforcement des fonds et remboursement des dettes auprès de l’Etat.

CMA CGM avait annoncé son arrivée dans le capital d’Air Caraïbes et French Bee, deux compagnies du Groupe Dubreuil, et ensuite une entrée dans le fret aérien avec l’acquisition de quatre AirbusA330-200. Le logisticien a annoncé être “très heureux de ce partenariat stratégique avec Air France-KLM. Il permet d’accélérer significativement le développement de notre division aérienne, CMA CGM Air Cargo”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code