Air France et Air Madagascar: La note s’alourdit de 46 millions de dollars

Air France demande 46 millions  de dollars supplémentaires à Air Madagascar. Les deux compagnies ne sont pas d’accord sur le montant des loyers de deux Airbus A340 loués par Air France depuis 2012. La somme a été demandée le 12 décembre dernier devant le tribunal de commerce de Paris.

Cette somme vient s’ajouter aux 55 millions, mais une partie des dettes e la compagnie avait été effacée par l’intermédiaire de l’état malgache. Les deux compagnies se disputent sur le cas de deux appareils dont la location-vente a eu lieu il y a 8 ans.

Air Madagascar a eu les deux appareils pour une valeur unitaire de 50 millions de dollars (un prix quatre fois plus chers de ceux pratiqués sur le marché à l’époque). Les frais augmentent puisque la compagnie signe un contrat de vente comportant une clause de réserve de propriété, Air France conservant ainsi le titre de propriété des appareils jusqu’à la fin du paiement. Ce contrat devait s’achever en 2020.

Lorsque Air Madagascar manifeste son intérêt pour l’acquisition du titres par anticipation, Air France a sorti une clause de restitution des appareils à mi-potentiel qui ajouterait 15 millions de dollars pour la compagnie Air Madagascar.

Les deux compagnie ont une audience le 13 février devant le tribunal de commerce de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *