Air France a pris une décision importante concernant ses activités à Paris. La compagnie a annoncé qu’elle quitterait l’aéroport d’Orly, en 2026. Cette décision stratégique est motivée par une baisse de la demande, qui oblige la compagnie nationale à consolider ses activités à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (CDG).
La compagnie aérienne a d’autre part souligné que cette décision ne constitue pas une menace pour ses employés. Le plan prévoit que le personnel au sol d’Orly se verra proposer un plan de mobilité qui lui permettra de rejoindre l’équipe de Charles de Gaulle. Cette mesure vise à assurer une transition en douceur pour son personnel et à maintenir le haut niveau de service qui fait la réputation d’Air France. En revanche, le personnel chargé de la maintenance des moteurs, restera à Orly dans un nouveau centre spécifiquement dédié aux activités de maintenance des moteurs.
Paris-CDG est l’aéroport le plus grand et le plus fréquenté de France, et constitue une plate-forme majeure pour les vols internationaux d’Air France. En concentrant ses activités à CDG, la compagnie aérienne sera en mesure de capitaliser sur l’étendue des infrastructures et des installations de l’aéroport. De plus, le regroupement des activités sur un seul aéroport permettra à l’opérateur aérien français de centraliser ses opérations, ce qui facilitera la gestion et la coordination des vols, réduira les risques de retard et améliorera la satisfaction des clients.