Un accord avec Delta et Air France pour Alitalia

Le rachat de la compagnie Alitalia est reporté, puisque Les Ferrovie dello Stato (FS), les chemins de fer italiens, qui ont repris la compagnie en octobre 2018, tentent de conclure un accord avec Delta et Air France…Ils se donnent 40 jours pour étudier à nouveau la nouvelle structure de l’entreprise.

La nouvelle entreprise serait détenue par FS à 30-40%, le Trésor italien à 14%, alors que la part restante serait répartie entre Delta, à 35-40% et Air France-KLM, à 5-10%, selon lechotouristique.

Le nom de la de la compagnie aérienne étrangère qui la reprendra aux côtés de Ferrovie dello Stato (FS) sera annoncé bientôt, après la soumission au gouvernement italien qui devrait prendre une décision finale d’ici la fin février.

Le groupe Lufthansa est toujours « intéressé par une prise de contrôle total à long terme » d’Alitalia, avec les mêmes conditions: aucune présence du gouvernement italien dans le capital, et des suppressions de postes préalables à la restructuration…Cela dit, Air France KLM pourrait bien l’emporter en s’alliant avec la compagnie américaine. Delta Air Lines peut-être en partenariat avec Air France-KLM, et cette solution pourrait être plus simple et « n’entrainerait aucune suppression d’emploi », cela fera bénéficier la compagnie d’une présence à l’international …et permettrait aussi de régler en partie la question du remboursement exigé par l’Europe du prêt-relais de 900 millions d’euros accordé par le gouvernement italien.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *