Air France: Wi-fi dans les avions et carte d’embarquement biométrique

La compagnie aérienne Air France lancera le wifi sur l’intégralité de la flotte, d’ici la fin 2020. Cela a été expliqué par la compagnie lors d’une nouvelle édition des AFDigiDays, ,en abordant  ses nouveautés technologiques, notamment la carte d’embarquement biométrique.

Le wifi est déployé sur les avions de la compagnie progressivement, et les clients Air France bénéficient déjà du wi-fi à bord sur les Boeing 787-Dreamliner, et après progressivement sur les Airbus A330 et les Boeing 777.

Air France Connect

La compagnie française a baptisé cette offre de connectivité: AIR FRANCE CONNECT, qui se divise en trois pass wi-fi:

  • Un pass message : Envoyer et recevoir les message est gratuit ainsi que l’accès au site de la compagnie et à l’application.
  • Un pass surf: ça permet de naviguer sur le web et envoyer des e-mails. C’est à 3 euros sur court courrier, 5 euros sur moyen-courrier et 18 euros sur long-courrier.
  • un pass stream: un accès au haut débit, à 30 euros.

Carte d’embarquement biométrique

Lors de cette occasion des AFDigiDays, la compagnie n’a pas hésité de présenter son essai de “carte d’embarquement biométrique utilisable en dépose-bagages et à l’embarquement et utilisant la reconnaissance faciale”.

Le passager sera invité à scanner son passeport pendant l’enregistrement depuis l’application Air France ou via les bornes libre-service à l’aéroport. La carte d’embarquement aura des données cryptées concernant le passager par rapport à sa photo.

Le passager aura qu’à scanner ensuite cette carte d’embarquement pendant qu’un automate le filmera et l’identifiera avec la reconnaisse faciale, au moment de l’embarquement.

Ainsi, cette solution sera opérationnelle d’ici quelques mois. Le rapprochement entre les données biométriques et l’image du passager lui permettra ou non à déposer ses bagages et à embarquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *