XL Airways : A la recherche d’un Partenaire ou d’un Acheteur?

XL Airways cherche un Partenaire, selon plusieurs sources qui précisent que les actionnaires qui ont repris la compagnie il y a deux ans ont mandaté la banque Degroof pour trouver un partenaire industriel.

XL Airways ouvre son capital à un autre investisseur pour une augmentation de capital ou d’une cession, ce qui lui permettra de se développer. La banque d’affaires Degroof a été mandaté pour cela.

Air France est une candidate intéressante…

Au début de l’année 2018, Air France semblait être le partenaire stratégique pour une prise de participation inférieure à 50%, mais suite à la crise sociale qui a suivi, et le départ de l’ancien patron, le projet n’a pas donné suite. Les actionnaires de XL Airways, propriétaire également de La Compagnie, cherchent un partenaire tout en sachant que la règlementation interdit à des investisseurs non communautaires de prendre plus de 49,9% du capital d’une compagnie aérienne européenne.

Une année difficile pour XL Airways

L’année 2018 s’est avérée très difficile pour la compagnie qui a mal supporté la hausse du prix du baril et la densité concurrentielle avec le développement des low-cost long-courrier au départ de Paris.

Les actionnaires sont amenés ont injecté 12 millions d’euros en octobre après les 6 millions l’année passée. Cette situation pourrait bien les pousser  à revendre XL Airways.

LA Compagnie, spéciale vols low cost long courrier pour classe Affaires, a clairement amélioré sa situation en se rapprochant de l’équilibre financier. Le transporteur recevra deux A321LR NEO plus performants en mai pour le premier et en août pour le second, ce qui lui permettra de renforcer son offre.

Préavis de Grève

Un préavis de grève pour les 12 et 13 janvier a été déposé par l’UNAC, syndicat d’hôtesse de l’air et steward. Les syndicats revendiquent une revalorisation salariale de 14.7% suite au gel des salaires en 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *