Tunisair sera en concurrence avec Transavia sur la route Tunis-Nantes

La compagnie française Transavia, filiale d’Air France, annonce son intention de concurrencer Tunisair et ainsi briser son monopole sur la route Tunis-Nantes, dès avril 2019… Le résultat de l’Open Sky commence à se faire sentir.

Cette ligne était desservie également par Nouvelair, avec juste un concentré de vols sur les périodes de vacances, ce qui permettait à Tunisair de monopoliser la route aérienne, comme c’est le cas pour de nombreuses autres destinations, en France et dans le monde.

La compagnie tunisienne doit vite se mettre à son plan de développement (renouvellement/renforcement de la flotte, réorganisation des effectifs) pour faire face à une concurrente low cost qui risque fort d’attirer toute la clientèle et ainsi contraindre Tunisair à diminuer le nombre de ses vols, voire à supprimer totalement cette ligne.

A noter que le tarif fixé par Transavia est à 49 euros l’aller simple (sans bagage soute, sans plateau repas). Le prix du billet d’avion est très inférieur à celui pratiqué par la compagnie nationale.

Pour cela, Transavia a du obtenir des autorisations de l’aviation civile tunisienne. Une procédure obligatoire pour pouvoir poser ses appareils à Tunis…Malgré cela, aucun communiqué n’a été fait jusqu’à maintenant de la part des responsables ou du gouvernement!

Cette nouvelle a été annoncée par le PVT ( Ponctualité Vols Tunisie) – anciennement Ponctualité Tunisair – est une organisation issue de la société civile, dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la ponctualité des vols depuis et vers la Tunisie.

Il ne s’agit pas seulement de tarifs mais aussi de ponctualité. En aout 2018, Tunsisair a opéré 30 vols sur la route Tunis-Nantes, avec un retard moyen au départ de 120 minutes! la différence  pourrait rapidement se sentir entre les deux compagnies en termes de ponctualité!

En rappelant également que l’aéroport de Nantes-Atlantique se trouve à  plus de 1 500 km des pistes de Tunis-Carthage, ce qui fait de lui l’un des rares aéroports desservis par Tunisair, permettant ainsi l’éligibilité des passagers à une indemnité pour tout retard de 3h, en vertu du règlement européen CE N°261/2004.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *