Tunisair: Un programme de restructuration avec un départ de 1200 employés

La compagnie aérienne Tunisair passera par un programme de restructuration, décidé lundi 20 mai par le conseil des ministres après avoir analysé les insuffisances matérielles, la dette et les retards de la compagnie aérienne.

Ce programme prévoit le départ de 1200 salariés, ce qui correspond à 15% des 7800 employés. Le plan de licenciement est prévu depuis près de deux ans, mais n’a pas été appliqué jusque-là, faute d’aide financière du gouvernement pour son exécution.

La compagnie aérienne tunisienne a recruté massivement entre 2011 et 2012, suite à la réintégration  des sociétés de catering et de handing dans la compagnie. Ce plan de réduction d’employés vise a résorber les pertes cumulées, selon jeune afrique.

La compagnie aérienne a enregistré 500 millions de dinars de pertes en 2017. Elle a besoin de 1,3 milliard de dinars (375 millions d’euros) d’investissements pour sa réforme…l’état ne pourrait pas donner cette somme, selon le responsable de Tunisair. Le gouvernement prévoit que l’État se porte garant pour permettre à Tunisair d’emprunter 50 millions de dinars. Cette étape permettrait à la compagnie de réparer ses avions et d’éviter les retards.

Le PDG de la compagnie a précisé également que 170 millions de dinars seront débloqués pour indemniser les 400 salariés qui devront quitter Tunisair chaque année pendant trois ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *