Air France: Le plan de départs volontaires concernerait 465 postes

Air France lancerait un plan de départ volontaire qui concernerait, selon Latribune, 465 postes et seuls les emplois au sol seront touchés par cela. Le projet que la compagnie s’apprête à entamer devrait être précisé lors de comité social et économique, le lundi 13 mai.

63 employés seront supprimés pour les escales de Orly et Marseille, qui seront les plus touchées par ce programme de suppression de postes, suivies de Ajaccio qui affiche 54 postes et Bastia 50 postes. Le plan de départ serait même similaire aux 7 plans de départs précédents, selon Franceinfo, précisant que ” la somme versée sera proportionnelle à l’ancienneté du personnel, et des possibilités de reconversion devraient être présentées”.

Ceci n’épargne pas les bases régionales, qui seront aussi affectées par ce Plan, notamment Nice avec 39 suppressions, Bordeaux qui affiche 37 ou Strasbourgs et Toulouse qui affichent 35 et 29 suppressions de postes.

Le plan programmé entre dans le cadre de la restructuration de l’activité court et moyen-courrier de la filiale régionale, Air France HOP. Tout en rappelant que la compagnie aérienne enregistre des pertes sur ses lignes intérieures, estimées l’an dernier à 185 millions d’euros. Cette perte est expliquée par la concurrence contre les low cost et le TGV.

Air France enregistre une perte de 256 millions d’euros au premier trimestre

Le groupe Air France-KLM a affiché un premier trimestre avec des résultats peu satisfaisants: 256 millions pour Air France et 56 millions pour KLM, expliquées notamment par un environnement de marché complexe, selon Ben Smith…Lire ici

Pour rappel, la compagnie française a signé des accords salariaux pour le personnel, ce qui a augmenté les coûts salariaux à 6.4%, par apport à l’année passée. Elle fait face à la hausse des carburant, avec une facture carburant de 140 millions d’euros et la baisse de la recette unitaire (de 1,4% et de 2,2% à change constant).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *